[Superwoman] Pitch Pour Ton Mentor: on répond à vos questions !

Pitch Pour Ton Mentor, le programme de mentoring 100% féminin initié par Ayana Webzine revient pour une seconde édition. Alors qu’elles sont déjà plus de 300 candidates à s’être inscrites pour pitcher leurs projets lors de Superwoman 2020, nous prenons quelques minutes pour répondre à la majorité de vos préoccupations. Aya N’Guessan, gagnante lors de l’édition 2019 et la Team Ayana répondent aux questions les plus fréquemment posées.

Présente-toi

Aya: Je suis Aya Leaticia N’Guessan. Le projet que j’ai présenté est Demandez Aya, un service de décoration d’intérieur, événementiel et de confection de cadeaux.

À lire aussi: [Superwoman 2019] Tout savoir sur “Pitch pour ton mentor”

Quels sont les critères de sélection?

Team Ayana: L’année dernière, sur plus de 150 candidates, seulement 20 ont été retenues pour présenter leur projet devant les mentors . Cette année, elles seront 15 à être choisies. Pour sélectionner, voici les critères:

  • Projet pertinent;
  • Soumission de candidature rigoureuse: peu de fautes d’orthographe, réponses au questionnaire d’inscription concises et précises;
  • Bonne motivation.

Qu’est-ce qui a fait ta force lors du processus de sélection?

Aya: Je pense que c’est parce que j’ai su transmettre mes rêves et mes ambitions au public et au jury pendant le pitch. Aussi, ce qui m’a différenciée, c’est aussi le fait que je vienne avec ma brochure. J’ai eu un élément palpable à montrer au jury, qui m’a permis de leur faire comprendre mon activité. J’ai été professionnelle.

Les fautes d’orthographe pénalisent?

Team Ayana: Pas vraiment. Ce qui pénalise, c’est qu’on constate que vous n’avez fait aucun effort pour répondre correctement au formulaire d’inscription. On peut passer sur certaines fautes d’orthographes, mais si elles s’accompagnent de réponses bâclées, il y a des chances que vous ne passez pas la première étape.

A lire aussi: [Event] Superwoman 2020: à quoi faut-il s’attendre?

Faut-il exercer dans le domaine de son projet?

Aya: Moi je dirais que c’est important d’exercer dans le domaine de son projet parce que si tu n’y exerces pas, il y a des réalités que tu ne peux pas connaître. Je prends mon cas. Je faisais déjà Demandez Aya parallèlement à mon travail. Mais en octobre 2018, j’ai dû faire le choix entre mon projet et mon travail. Et j’ai fait le saut de salariée à entrepreneure pour être à fond dans mon projet

Team Ayana: De notre côté, ça n’a pas d’importance. Le plus important c’est que vous maîtrisiez ce dans quoi vous vous embarquez.

Et si je n’ai pas de projets mais que je veux une mentor pour ma vie?

Team Ayana: On comprend cette préoccupation. Mais le programme ne prend pas encore en compte ce besoin. Pitch Pour Ton Mentor est un programme pour accompagner et soutenir une femme qui souhaite développer un projet.

Comment se préparer pour le pitch ?

Aya: D’abord, j’ai essayé avec des vidéos sur YouTube: comment préparer un Pitch elevator. Ensuite, j’ai eu l’aide de quelqu’un qui a l’habitude des discours. On a appris la méthodologie du Pitch et on l’a décortiquée. Ensuite, on a adapté mon projet à cette méthodologie. Et le plus, c’est que je répétais mon Pitch déjà à l’endroit où j’allais faire mon pitch, histoire de me mettre dans le bain, de connaître déjà où j’allais faire le Pitch.

Team Ayana: Il faut apprendre la méthodologie du pitch. Il faut être créative dans la présentation tout en essayant de transmettre le maximum d’infos pertinentes sur son projet. Enfin, il faut s’entraîner encore et encore devant sa famille, ses amis pour qu’ils nous corrigent avant le Jour-J. Cette année, vous aurez la chance de recevoir une formation d’Ayana Webzine avant de présenter le projet à Superwoman. La date sera communiquée aux sélectionnées.

Comment se passe le pitch lors de Superwoman?

Team Ayana: Le concours se passe durant la journée Superwoman. Vous aurez 3 minutes chacune pour présenter votre projet et 2 minutes de questions et réponses du jury. Une membre du comité d’organisation de Superwoman va gérer le chrono. Elle vous fera signe quand vous aurez excédé votre temps de présentation.

Aya: Déjà, parler en public, ce n’est pas facile. Ensuite, tu fais face à la réalité, tu prends ton assurance par rapport à ce que tu viens présenter. Une fois que tu as ça dans la tête, être sûre de son projet et puis atteindre le but,  je me dis que ça coule de source. Tout se passe normalement ou comme tu l’avais préparé. Une chose est sûre, quand tu prépare quelque chose, tu obtiens toujours ce pourquoi tu es là. Donc la base, c’est de bien préparer pour être sûre d’avoir une bonne expérience lors de la présentation de son Pitch.

Comment sont choisies les mentors?

Team Ayana: Les mentors sont des Superwomen! En effet, certaines d’entre elles ont déjà été Superwoman lors des éditions précédentes, d’autres ont montré par leurs parcours et leurs actions qu’elles font bouger les lignes et impactent la communauté. Ce sont surtout des femmes qui ont la volonté de soutenir d’autres pour les aider a atteindre leurs objectifs.

Le mentor doit-elle être forcément du même domaine d’activité?

Team Ayana: Les mentors ne sont pas choisies en fonction de votre projet. Par contre, nous nous assurons que le jury est hétéroclite pour avoir la chance de toucher plusieurs secteurs d’activité. En plus, c’est le mentor qui vous choisit. Elle fait son choix parce qu’elle sait qu’elle peut vous aider d’une manière ou d’une autre à faire avancer votre projet.

Aya: On ne sait jamais ce que chacune peut nous apporter, bien que n’étant pas de notre domaine d’activité. Pour ma part, j’ai été un peu surprise quand on m’a dit que c’était Françoise Remarck qui serait mon mentor. Je me suis dis que c’est une grande financière à la tête d’une grande institution de la télévision. Qu’est-ce qu’elle pourrait m’apporter dans le domaine de la décoration? C’est tout autre chose. Elle essaie déjà de te donner des conseils par rapport à ton entreprise vu qu’elle en a déjà l’expérience. Elle te file des contacts très importants dans ton domaine. Le mentor a un œil extérieur. La personne apprécie mieux de l’extérieur ce que tu fais que toi-même. Tu as toujours besoin d’un avis pour savoir ce qui est bon ou pas.

Qui était ton mentor ? Comment cette relation t’a aidé dans ton projet?

Aya: Mon mentor est Madame Françoise Remarck, présidente du conseil d’administration de CANAL+ Côte d’Ivoire. C’est une relation très bénéfique pour moi. En plus de bénéficier de ces conseils, j’ai accès à son carnet d’adresses et un œil extérieur sur ce que je dois faire et ce que je ne dois pas faire. Honnêtement, c’est plus qu’un mentor.

A quel étape de ton projet étais-tu avant le concours? Où en es-tu maintenant après un an?

Aya: Quand je présentais mon projet, je faisais mes premiers pas en tant que entrepreneure. Il y avait à peine 2-3 mois que je m’étais lancée. C’était vraiment frais. J’avais besoin d’un mentor, de quelqu’un qui pouvait me soutenir, m’accompagner. Et de Mars 2019 à Avril 2020, je me dis que j’ai fait beaucoup de choses que je n’aurais pas imaginé en 1 an.  Quand je faisais le pitch, j’ai exprimé l’ambition de participer à l’embellissement des hôtels 5 étoiles avec des fleurs et tout. Aujourd’hui, les rêves sont devenus réalité: je participe à l’embellissement d’un hôtel 5 étoiles à Abidjan.

À lire aussi: [Superwoman 2019] Qui sont les gagnantes de Pitch Pour Ton Mentor?

Quel est le conseil que tu aurais aimé recevoir avant de participer au concours?

Aya: Pas de conseils mais plutôt des informations. Savoir quelles sont les astuces pour faire un bon pitch, comment monter un projet puis connaître un peu plus le mentoring: c’est quoi un mentor, pourquoi avoir un mentor, qu’est-ce qu’un mentor apporte… Parce qu’on pourrait avoir des candidates qui ne sont pas vraiment curieuses comme moi.

Team Ayana: Et c’est pour ça qu’on fait cet article. Et un conseil: soyez curieuse. Posez-nous des questions sur nos réseaux sociaux si vous en avez. N’hésitez pas !

Message à celles qui hésitent à se lancer dans l’entrepreneuriat?

Aya: Faut être prête affronter les difficultés. Ce n’est pas la peine de te lancer par effet de mode. Si tu ne sens pas un appel, ce n’est pas la peine, parce que tu vas passer par plusieurs étapes compliquées. Des gens vont trouver que tu es folle de laisser un boulot rémunéré pour aller dans l’inconnu. Je me rappelle qu’il y a une dame qui s’est moquée de moi le jour où je lui ai dit que j’allais vendre des fleurs et des chocolats. Mais aujourd’hui, figure-toi qu’elle participe à Pitch Pour Ton Mentor et c’est moi qui suis en train de l’aider à poser sa candidature.

Un dernier conseil à donner aux participantes?

Aya: Ayez confiance en vous et en votre projet. Sachez transmettre votre foi au public et au jury. Soyez vous-même.

Team Ayana: Bonne chance !

Le deadline pour poser sa candidature est le 07 Février ! 

Rendez-vous le 07 Mars à Majestic Ficgayo pour Pitch Pour Ton Mentor. Inscrivez-vous maintenant !


x

A lire aussi

Qui est Bozoma Saint John, celle qui markete les grandes marques plus vite que son ombre ?
Pepsi, Apple Music, Uber, Endeavor, Netflix… Autant de grandes enseignes qui n’ont qu’une seule chose en commun… Enfin plutôt une personne, qui n...
[Event] Superwoman 2020 comme si vous y étiez (photos)
Si vous avez raté cette 8ème édition de Superwoman, sachez que vous avez raté l’événement de l'année. Le rendez-vous annuel des femmes inspirante...