[Interview] Diane Ngako, afro-optimiste.

Il y a quelques mois, je découvrais le magazine Roots et sa pétillante rédactrice en Chef, Diane Ngako. Passionnée par la mode, la beauté et toutes tendances aux influences africaines, Diane est tout d’abord  une étudiante en 5ème année de communication avec une spécialisation sur le numérique.

Son statut d’étudiante ne l’empêche pas de travailler dans le milieu des médias africains en commençant chez Okabol comme rédactrice, puis chez Afrosomething, où encore les dépêches de Brazzaville. Après 3 ans au sein du magazine Roots, elle travaille aujourd’hui au  journal le Monde, comme éditrice . C’est sans surprise que la jeune parisienne lance son site Visiter l’Afrique… Comme elle le dit si bien, “c’était pour moi et ça l’est toujours une manière de me rapprocher de ma culture et de mon Afrique.”  Rencontre avec Diane et son projet pour notre beau continent.

Processed with VSCOcam with lv01 preset

Qui est Diane Ngako ?

Je suis une parisienne d’origine camerounaise, j’ai 23 ans et je suis Social Media Editrice (Un peu de communication digitale et de journalisme) et fondatrice du site de voyage Visiterlafrique.com

 

– Comment t’est venue l’idée de la plateforme visiter l’Afrique ?

En voyageant sur le continent. Chaque fois que j’allais en Afrique je ne savais jamais ce que je pouvais faire, devais faire… Je passais des heures sur des moteurs de recherche afin de trouver des activités, des lieux à visiter. Au delà de ça, je recherchais des expériences de voyageurs pour comprendre comment ils avaient vécu leurs voyages et comment ils s’en étaient sortis donc je passais beaucoup de temps sur les forums, blogs et je me suis dit que cela serait sympa d’avoir un espace où l’on trouverait toutes ces informations.

VISITERLAFRIQUE

– Quels sont les objectifs ?

Devenir le site de référence du tourisme en Afrique dans les 5 prochaines années. En juin prochain nous lancerons la version 2 en Français et Anglais. On parlera principalement de tourisme bien sûr et de culture.

– Concrètement, visiter l’Afrique, qu’est-ce que c’est ?

Processed with VSCOcam with lv01 preset Processed with VSCOcam with c1 presetBonne question, Visiter l’Afrique est une plateforme en ligne où toutes les personnes ayant visité l’Afrique partagent leurs expériences, coups de cœur sur des destinations africaines (Sénégal, Congo, Maroc, Kenya…).

Notre objectif est de montrer une autre image de l’Afrique, celle que l’on ne voit pas toujours dans les médias traditionnels et par la même occasion dynamiser le tourisme sur le continent. Nous espérons pouvoir aider les internautes à préparer leurs prochains séjours en Afrique en découvrant les expériences de notre communauté.

Comment  peut-on participer au projet?

Il suffit de nous envoyer votre article avec des photographies idéalement à contact@visiterlafrique.com

 

– Comment envisages-tu le futur en Afrique ? CMR

J’ai l’impression que notre futur nous le préparons en ce moment et je suis assez optimiste étant donné que moi aussi je compte prochainement rentrer. J’espère seulement que la nouvelle génération ne reproduira pas les mêmes erreurs que les anciennes générations et que nous prendrons tous conscience que nous sommes toutes des pièces d’un énorme puzzle et que c’est ENSEMBLE qu’on créera l’Afrique dynamique.

 Selon toi, comment la femme africaine urbaine pourrait contribuer à promouvoir son continent ? 

Je pense que c’est valable pour les hommes aussi. Les 2 devraient simplement comprendre qu’ils sont des acteurs et qu’ils sont au coeur du processus. Hors aujourd’hui je vois  plutôt  une génération spectatrice qui a baissé les mains et malheureusement nos gouvernements ne nous aident pas. Bien entendu nous avons toujours des pépites qui sortent du lot. J’espère vraiment que l’on arrivera en Afrique à prendre conscience de notre énorme potentiel. Ne regardons pas ce que les autres font, regardons nous et allons de l’avant.

– Un conseil aux lectrices ?

Croyez en vous et ne laissez jamais personne vous faire douter de vous et de votre valeur.

 

 

KENYA1Propos Recueillis par Amie K

Suivez Diane sur twitter @voodart

sur son blog : http://thacrunch.com/

 

 


 

 


x

A lire aussi

Comment Hortense Mbea valorise l'artisanat africain à travers sa marque Afropian ?
C'est le meilleur moment pour être un créatif africain. Tous les domaines artistiques sont touchés par cette vague de réappropriation de la cultu...
Business ou Marque ? Comment faire la différence ?
Ne vous méprenez pas !!! Business et marque sont deux notions différentes même si elles ont tendance à créer la confusion dans nos esprits. Vous ...
Recevez Ayana Chez-Vous