[Interview] Yi-Baï, technicienne génie civil et artiste aux multiples talents

yi bai artiste africaine

Voluptueuse, pétillante, c’est une artiste née ! Chanteuse, compositrice, interprète, danseuse, marionnettiste, Yi Baï est aussi une technicienne en Génie Civil et Bâtiment.  Rencontre avec cette talentueuse femme aux multiples facettes, cette future grande diva africaine du spectacle ( c’est sûrr !!) 


Qui est Yi-baï ?
 Parle-nous de toi ? Ton parcours ? Ton histoire ? 

Yi-baï est une jeune artiste technicienne en génie civil bâtiment et chef de chantier en devenir. Quant à mon parcours, j’ai fait plusieurs scènes en tant que danseuse, j’ai été au sein du groupe JAGUAR DANCERS  pendant 3 ans en tant que membre actif (aujourd’hui, je suis juste membre) . 
The Voice Afrique a été ma première grande scène en tant que chanteuse.yi bai artiste africaine Mais j‘ai participé à des spectacles au sein du Village Kiyi, j’ai fait des comédies musicales, des spectacles d’art social, j’en passe… pour moi tout ceci est gratifiant et j’en demande encore plus afin de me perfectionner. Mon histoire, je continue de l’écrire donc je ne peux pas encore la raconter en tant que tel (rire). Mais je dirais que  quotidiennement Dieu fait grâce.

Tu as un beau prénom… Que signifie-t-il ? 

Yi-baï signifie savoir briller, en bassa ( langue camerounaise). Je suis hyper fière de mon prénom.

Quand on sait que la plupart des jeunes filles suivent une carrière ” classique”, qu’est ce qui t’a motivée à te consacrer en parallèle à ta carrière artistique ? 

J’assume le fait de poursuivre mes études et poursuivre ma carrière artistique. L’un n’empêche pas l’autre et depuis toujours, j’ai su allier les deux ce n’est pas toujours évident surtout quand des contrats coïncident avec les examens, mais quand tu as la passion, tu trouves toujours le moyen de joindre les 2 . Le monde d’aujourd’hui nous veut pluridisciplinaire . Donc je dois l’être (rire).

 yi bai artiste africaineQuelles difficultés rencontres-tu ? 

Je dirais se faire connaître et faire accepter son identité musicale et culturelle. Il y a aussi les vices du métier (malheureusement ). Savoir que l’on fait partie de la nouvelle génération d’artiste féminine ivoirienne et être à la hauteur de ce titre, ce n’est pas évident .
Et une anecdote voir quand des personnes te reconnaissent et s’étonnent que toi qui passe à la télé emprunte les transports en commun. C’est à croire que quant on passe à la télé on devient riche (rire).

Comment arrives-tu as les gérer ? 

L’espoir, le rêve, l’ambition, et surtout les exemples que j’ai eu la chance d’avoir. Je dirais que j’aurais pu croire que dans ce milieu il n’y a que vices, mais heureusement, j’ai eu des exemples qui m’ont montré que le travail paie peu importe la durée que ça met! Ça finit par payer et sans pour autant sombrer dans les vices de ce milieu. L’espoir fait vivre.

yi bai artiste africaineChant, théâtre, danse, tu manies ces 3 disciplines avec brio, mais dis-nous dans laquelle tu es la plus à l’aise ? 

Je suis à l’aise avec la danse, car c’est cette discipline que j’ai beaucoup plus travaillé au profit des autres disciplines. Mais je me sens de plus en plus à l’aise dans le chant. 

 Quels sont tes projets, tes rêves ? 

Je préfère ne citer aucun projet le public les découvrira au fur et à mesure. Il faut juste savoir qu’actuellement, je travaille ma voix et tout ce qu’il y a autour en plus de mon travail au sein d’une entreprise de la placeQuant à mes rêves, j’en ai tellement, mais le plus grand est de devenir une légende de la musique et pour y arriver, il faut énormément travailler.  Chose à laquelle je m’attèle quotidiennement (Cours de chant, sportspectacle. Etc.)

 yi bai artiste africaineTon message aux lectrices ? 

Merci de prendre la peine de nous lire et continuer de nous soutenir un jour, c’est vous que l’on soutiendra (la roue tourne). Merci à Ayana pour cette magnifique occasion de m’exprimer dans leur webzine. Bravo à toute l’équipe. Bonne continuation et bonne chance, vous irez loin bisous .

 

Coiffure : Zramaleh et Kayl’A beauté

Maquillage : kayl’A beauté 

Tenues : la boutique des reines mères Village Kiyi
Photo :Hug-Lionel

x

A lire aussi

Eleemane HK, artiste et attaché de presse des danseuses de Beyoncé et Rihanna
Artiste sénégalais, Eleemane HK collabore avec les danseuses de Beyoncé et Rihanna : Diddi Emah et N'qobilé. À 26 ans, il est directeur artistiqu...
[Mode] 13 tenues en pagne pour vous inspirer vos looks de fin d'année
C'est bientôt les fêtes de fin d'année. On réfléchit déjà à ce qu'on fera pour passer de beaux moments en famille et entre ami·e·s. Ce qui inclut...