[Interview] Rosette N’dohi, chirurgien ophtalmologiste

Quand je lui ai demandé son CV pour préparer cette interview, j’avoue n’avoir pas pu le lire tant la plupart des termes m’étaient inconnus. Durant son parcours, elle a étudié la chirurgie thoracique, la chirurgie plastique, la psychiatrie, la gastro-entérologie, et bien d’autres spécialités… Elle a réussi avec brio plusieurs concours et elle a eu le prix du meilleur Poster au 2ème congrès de la société marocaine d’ophtalmologie… Oui ! Elle a fait de longues études! Elle a toujours voulu être « docteur » et a travaillé pour y arriver. Discrète et toujours souriante, le contact avec elle est facile et agréable. Rencontre avec la belle et talentueuse Rosette Ndohi.

Qui est rosette ?

Bonjour les ayana, je suis Rosette N’Dohi, 29 ans, ivoirienne, chirurgien ophtalmologiste, titulaire d’un baccalauréat série scientifique mention bien, ancienne interne des hôpitaux de Casablanca (Maroc), auteur /co-auteur  d’une quarantaine de travaux scientifiques, en exercice à Abidjan depuis janvier 2015.

Pourquoi avoir choisi médecine et surtout cette spécialité ? 

Faire médecine est un rêve devenu réalité, je rigole car je relisais récemment un de ces cahiers du primaire dans lequel on demande de décrire sa famille et de dire ce qu’on veut faire plus tard, et déjà à l’époque j’avais marqué docteur (bon bien sur je n’avais que 8 ans et ne savais par qu’un docteur n’est pas forcément médecin). Un choix sans doute influencé par le fait que ma famille regorge de professionnels de la santé (mère, oncles…)

13313795_1750076548537343_1792744813_oPourquoi avoir choisi l’ophtalmologie?

Parce que c’est une de ces spécialités médico-chirurgicales dite “propre” et de précision (travail sous microscope), d’une part et d’autre part de contact (proximité avec le patient), je pense que ces aspects liés à cette spécialité cadre le mieux avec ma personnalité.

Est-ce que choisir cette carrière a eu un impact sur ta vie privée?

Oui cette carrière a forcément un impact sur la vie privée car ce sont des études prenantes, le métier en lui même est tout aussi prenant. Mais j’ai la chance d’avoir dans ma vie aujourd’hui un entourage très très compréhensif donc ça va.

Tu as  eu l’opportunité de faire tes études à l’étranger … Quelles sont les difficultés que tu as traversées ?

J’ai fait mes études dans un pays avec des us et coutumes différents de ceux auxquels j’étais habituée. Je dirais que la principale difficulté que j’ai du traverser est le manque de tolérance vis à vis de l’étranger.

Quel est ton plus gros moment de doute ? Comment tu as reussi a t’en sortir?13288311_1750076661870665_961613621_o

Le plus gros moment de doute …. Le moment où j’ai décidé de passer le concours d’internat pour la spécialité … Un concours hyper sélectif ou sur environs de 300 personnes il fallait en retenir 40. Et j’avoue je ne sais toujours pas comment j’ai fait pour m’en sortir !

Pourquoi ne pas avoir choisi de rester ?

Tout simplement parce que vivre à l’étranger n’a jamais été pour moi une option. Dès le début de mes études j’ai toujours eu comme objectif d’apprendre des techniques nouvelles et d’en faire profiter ma patrie.

Quelles qualités selon toi faut-il pour suivre des études en médecine ?

La discipline, la détermination, le courage et l’amour du métier.

Etre femme a t il été un handicap ou un avantage dans ton parcours ?

Etre une femme a plutôt été un atout je pense car aujourd’hui il y a beaucoup plus de femmes qui font des études médicales que d’hommes, ainsi je me suis retrouvée du bon côté de la balance 😉

Raconte nous ta journée typique ?

Levée à 6h (bon on va dire plutôt 6h45 après 5 sonneries du réveil), travail toute le journée sans réels horaires fixes (je suis en poste dans 5 endroits différents ce qui nécessite une organisation quasi militaire), marche en fin de journée (si pas trop fatiguée), cuisine, pause papotage et dodo.

3 mots qui te définiraient ?

Rigoureuse, passionnée et curieuse

Une citation qui te correspond ?

La vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir toutes les couleurs

Un conseil pour nos lectrices ?

En toute chose, aimez ce que vous faites et faites le avec passion, vous ne le ferez que mieux !

Propos recueillis par Amie Kouamé

Retrouvez moi sur Facebook : Amie O.Kouamé – Instagram : @amiekelya – Twitter:  @amiekouam

photos : Hug-Lionel

 


x

A lire aussi

Têtue...
Que vous connaissiez déjà l’histoire d’Ayana ou qu’elle vous ait déjà été racontée, avant de lire ces quelques lignes, vous aurez peut-être du ma...
Interview: Dans la vraie vie, comment sont les acteurs de Maîtresse d'un Homme Marié?
Maîtresse d’un Homme Marié est LA série du moment. Tout le monde en parle. Cette série sénégalaise produite par Marodi TV a su séduire l’Afrique ...