[Interview] Azimath Adjassa, femme des TIC

Azimath est une femme d’affaire qui aide les autres à entreprendre. Elle motive et permet aux femmes d’avoir la chance de bâtir leur empire par le travail. Elle nous parle de sunustartup et de l’Africaweb festival.

Qui est Azimath Adjassa ?
Béninoise d’origine nigériane, mariée, maman, Azimath est Ingénieure des travaux en transmission et titulaire d’un Master spécialisé en gestion des télécommunications. Formation qui a déclenché en moi, l’entrepreneure et faiseuse d’entrepreneures. Salariée à plein temps, Azimath a fait et continue de faire ses preuves dans le monde de la technique ( autre fois réservé aux hommes) dans beaucoup de pays d’Afrique. Concilier ma toute première expérience maman avec mon boulot et mes initiatives ( je tiens une ONG qui milite pour l’intégration des jeunes filles dans les filières TIC; Womem in Telecoms and Computer Engineering) est définitivement plus facile à dire que dans la pratique.  Je ne saurai dire comment j’y arrive!!! La passion à coup sûr.
Pourquoi avoir créé Sunu Startup?
Il y avait ce besoin de répertorier les femmes entrepreneures Africaines afin de montrer au monde cette Afrique où les femmes prennent des initiatives, osent et se réalisent. SunuStartup bâtit une communauté entrepreneuriale au féminin qui se compose de femmes Africaines vivant en Afrique et celles de la diaspora. Le Networking, l’épanouissement de son projet, le partage d’expériences, des conseils pratiques sont entre autres ce dont bénéficie les femmes de la famille. Qu’elles évoluent dans le formel ou dans l’informel (en majorité) SunuStartup accueille, oriente, inspire et accompagne depuis l’idée jusqu’à la réalisation à proprement parler.
unnamed-2
 A l’occasion de l’ African Web Festival , vous organisez un concours de star-up . Quelles sont les opportunités pour les participants ?
Le concours est à sa première édition et nous avons la chance d’avoir avec nous des partenaires comme la French Tech Abidjan, l’association Empower’her qui proposent aux meilleures porteuses de projets des accompagnements conséquents.
En tant que femme entrepreneure quels sont les secrets que vous pouvez partager aux autres ?
Le seul secret lorsqu’on entreprend c’est d’avoir de la passion. Grâce à la passion, les obstacles s’auto démontent. On s’y prête sans s’en rendre compte au slogan de la marque Nike: Just Do It. fais- le!
Des projets pour l’avenir ?
A ce jour SunuStartup dispose d’un recueil de thèmes entrepreneurial très pratique et basé sur des expériences vécues. Loin d’être un livre de plus, abc entrepreneure est autant pensé dans le fond que dans la forme. Nous sommes à la recherche de partenaires /d’investisseurs qui nous soutiendront pour l’édition et la mise en vente de ce cahier d’activité pour entrepreneur. A moyen terme, SunuStartup traverse une phase active pour la mise en place de son incubateur physique y compris des espaces de co working ( dans 3 pays d’Afrique) aux meilleures pratiques internationales mais surtout adaptés aux réalités Africaines.
 
Nous profitons de nouveau pour lancer un appel aux investisseurs qui désireux d’écrire avec nous, la véritable histoire de la femme Africaine à l’ère de la révolution digitale. Contact: info@sunustartup.com

x

A lire aussi

Têtue...
Que vous connaissiez déjà l’histoire d’Ayana ou qu’elle vous ait déjà été racontée, avant de lire ces quelques lignes, vous aurez peut-être du ma...
[Interview] Pamela Badjogo: une voix engagée contre les violences faites aux femmes
Alors que depuis le confinement, le nombre de violences domestiques a grimpé, la chanteuse gabonaise à la voix soul bantue Pamela Badjogo montre ...