Folorunsho Alakija : La femme noire la plus riche au monde

Nombreux sont ceux et celles qui pensent à tort que Oprah Winfrey est la femme noire la plus riche du monde. Contrairement à ce que tout le monde croit, celle qui détient le titre est une africaine : Folorunsho Alakija.

Cette nigériane de 62 ans fut sacrée par le magazine Ventures Africa en octobre 2013 avec un patrimoine de 7,3 milliards de dollars alors que celui de notre chère Oprah est d’environ 2,3 milliards. Elle possède entre autres un appartement dans un quartier huppé de Londres valant environ 54 milliards de francs CFA et un jet privé de 20 milliards.

folorunsho_alakija

Voici son histoire ! Alakija est issue d’une famille nombreuse de 52 enfants mais ses parents ont malgré tout investi dans son éducation. Elle leur doit donc son succès d’aujourd’hui et ne manque pas de le faire savoir. Aussi étrange que cela puisse paraitre, c’est comme secrétaire de banque, dans les années 70, que ascension vers la richesse a débuté. Ensuite elle a étudié la mode à Londres pour créer la marque Supreme Stiches mais c’est avec le pétrole qu’elle a marqué son plus grand coup de maitre. Elle créa en 1993 Famfa Oil, une compagnie pétrolière nigériane qui détient maintenant 50 % d’OML 127 l’un des blocs pétroliers les plus prolifiques du pays. Elle a également un organisme de charité The Rose of Sharon qui aide les veuves et les orphelins grâce à des bourses et des subventions d’entreprises.

Folorunso-Alakija (1)

Malgré son succès fulgurant, Alakija est une femme comblée, mariée et mère de quatre garçons. Ayant partagé 40 ans avec son conjoint, elle nous livre le secret de cette réussite conjugale : « L’argent n’a rien à voir avec l’amour. L’amour vient de l’intérieur. L’argent c’est quelque chose que l’on acquiert au fil du temps. L’amour est tout ce qui nous unit dès le début de notre relation ». En bonne femme africaine, elle a toujours le temps de cuisiner des bons petits plats pour son mari et ceux qui comptent pour elle.

Madame Folorunsho Alakija est un exemple de détermination à suivre. Elle est l’illustration parfaite qu’il n’est jamais trop tard pour réussir ! Vous avez des rêves ? Des projets ? Alors n’hésitez pas et foncez ! Avec du courage et de l’abnégation vous ferez des merveilles !

 Ramya

Source : http://afriquefemme.com

http://www.dailymail.co.uk

 


x

A lire aussi

On a testé le nouveau menu du restaurant The RooPh
Ce n'est un secret pour personne ; la Team Ayana aime la bonne bouffe. Quand The RooPh, le rooftop au-dessus de nos bureaux a annoncé de nouveaux...
Nos enfants et les écrans : comment trouver l'équilibre ?
Par Yasmine - La bidem’mamaComment réagiriez-vous si on vous mettait au défi d’abandonner tous vos appareils électroniques et connectés penda...
Recevez Ayana Chez-Vous