[ Interview ] Corine Maurice, la fonceuse !

Lauréate du prix MTN pour le concours du plan d’affaire pour la création d’entreprenariat jeune , Ouattara Corine Maurice débute son aventure  en tant que  Directrice Générale de Maurice Communication Marketing.  Déterminée et motivée, elle allie à sa formation de juriste , quelques années d’expériences dans le domaines de l’architecture. Rencontre avec une femme,  modèle de réussite du leadership féminin. 

Présentez vous aux lectrices 

Je suis OUATTARA CORINE MAURICE,  je suis juriste de formation, j’ai travaillé 8 ans dans une société de sécurité électronique de la place, j’ai également appris et travaillé auprès d’architecte. J’ai une société de communication et d’évent MCM (Maurice communication Marketing.) et je suis maman de deux adorables petits garçons.

Vous n’avez ni étudié la communication, ni l’architecture… Pourtant vous êtes retrouvée dans ces secteurs d’activité ?

En fait, j’ai une licence en droit des affaires carrière entreprise et assistante juridique option contentieux. Etant l’aînée de ma famille, il fallait aider aux charges familiales à un moment donné. Et voulant m’essayer à l’entreprenariat, j’ai abandonné mes cours en année de maitrise (je n’ai  pas fini mon année) pour me lancer dans ce qui me passionnait.

IMG_3194Vous avez donc fini par poursuivre votre rêve en quelque sorte ?

C’est exactement ça! Mes parents voulaient que je sois avocate certes, mais moi j’ai toujours voulu faire un métier de communication. Et je ne regrette pas mon choix aujourd’hui.

Parlez nous de votre prix MTN ?

La Banque Mondiale a organisé en partenariat avec l’ONG Techno Serve un concours de plans d’affaire pour la création d’entrepreneuriat jeune. J’ai donc participé car je souhaitais mettre en place une structure de communication.  Donc après  un an de formation et compétition, j’ai été lauréate du 1er prix à Bouaké et MTN qui était partenaire de l’évènement a tenu à nous récompenser.

Quels sont les problèmes auquel vous faites face quotidiennement ?

Dieu faisant nous avons la chance d’avoir de gros marchés et dans notre milieu. Nous préfinançons les travaux, notre plus grand défit reste les  règlements des factures, car ceux-ci ne sont pas respectés.  Ils vont de 1 à 6 mois vous imaginez ? Concernant  les événements c’est la recherche des partenaires et des sponsors qui crée des difficultés quand bien même que les projets sois pertinents, ils préfèrent attendre la 3ème, 4ème voir même la 5ème édition avant d’y adhérer.

Votre travail ne cause aucun problème à votre vie de famille ?

Je pense que non.  Bien vrai que je travaille beaucoup en semaine, mais je dédie le week-end à ma famille. J’essaie de me rattraper les week-ends. Mais je prends le temps de bien suivre leur éducation.

Quelles sont les réalisations dont vous êtes fière ?

Pour ce qui est de mes réalisations je dirais sans hésitation, les journées sectorielles femmes, une plate-forme pour les femmes. Vous aurez plus d’information sur notre page Facebook: Journées sectorielles femmes.

 
IMG_3220Quels conseils souhaitez-vous donner aux lectrices ?

La vie n’est pas facile, elle est semée d’embûches n’empêche qu’il faudrait se battre pour réaliser nos rêves, afin d’être autonome. Il faudrait que l’on puisse nous enlever cette étiquette de “RECEVEUR UNIVERSEL”. Il est important que nous apprenions à nous prendre en charge et à montrer que nous avons de la valeur.  Je dis toujours que la femme est de nature forte et battante. Et cela se justifie dans la quotidien et à tous les niveaux. Je termine par un conseil d’une  femme que j’admire beaucoup:  ” Quand tu veux faire quelque chose, fait le bien: si tu veux vendre des oranges, vends le bien; si c’est la cuisine, cuisine bien. Il faut être la meilleure dans ce qu’on souhaite faire “-  Astou PDG de pendis transport.

Son actu de Corine :

L’agence Maurice Communication Marketing organise  Salon du Marketing et de la Communication par l’Objet va se tenir pour la troisième fois à Abidjan, du 4 au 6 Mai 2016 à  l’Espace CONCEPTUEL l’évènement, rue du Canal – Zone 4C.

Plus d’infos ICI

 

Interview réalisée par Fabee et Fatoumbi.M

Suivez-moi sur mob blog  Oman


x

A lire aussi

Têtue...
Que vous connaissiez déjà l’histoire d’Ayana ou qu’elle vous ait déjà été racontée, avant de lire ces quelques lignes, vous aurez peut-être du ma...
[Interview] Pamela Badjogo: une voix engagée contre les violences faites aux femmes
Alors que depuis le confinement, le nombre de violences domestiques a grimpé, la chanteuse gabonaise à la voix soul bantue Pamela Badjogo montre ...